Même si vous n’avez pas entendu le terme rock progressif, vous avez probablement entendu la musique. Il s’agit d’un mode de création popularisé par des groupes comme Yes, Rush, King Crimson et bien d’autres, qui remet en question la conception du rock’n’roll. Comme l’indique le titre révolutionnaire, il y a un thème d’évolution en jeu. Le rock progressif est charmant parce qu’il change constamment.              

Le style de musique de fusion choisit constamment de lutter contre les sons célèbres et le quasi populaire. Cela peut se traduire par tout un tas de choses, de la fusion de deux styles musicaux improbables ou de la participation à une signature temporelle difficile à comprendre à l’incorporation de dispositifs bizarres ou à l’étirement d’un morceau jusqu’à plus de vingt minutes. Mais qu’est-ce que le rock progressif exactement ?  

Définition du rock progressif   

le rock progressif, c'est quoi ?

Qu’est-ce que le rock progressif ? Le rock progressif, ou prog rock, est un sous-genre de la musique rock qui met l’accent sur les compositions formidables, l’expérimentation, les paroles axées sur le concept et la virtuosité musicale. Les premiers groupes de rock progressif ont vu le jour à la fin des années 1960, et la sous-culture du rock progressif se poursuit encore aujourd’hui.

Tout comme les groupes de musique rock n’ roll traditionnels, les agences de rock progressif ont tendance à baser leur instrumentation sur la guitare, la basse, la batterie et le clavier, ainsi que sur un chanteur principal.

De nombreux groupes de rock moderne incorporent également des éléments de jazz et de musique classique, ainsi que des paroles tirées de la littérature, de la poésie et de l’histoire, ce qui leur vaut les surnoms de « rock symphonique » et « art rock ».

Qu’est-ce que le rock progressif ? Le rock progressif est un terme largement utilisé depuis 50 ans. Mais il peut néanmoins être difficile de déterminer avec précision ce qu’il est sans aucun doute. Si le rock était un sport de haut niveau, il est fort probable que les jeunes du rock progressif dessineraient des croquis sur leur classeur en calculant. Il s’agit d’une variété de musique mathématique, intello, complexe et faussement rythmée, qui exige une connaissance approfondie de la composition.

ce qu'est le rock progressif

Écouter un jam classique de prog-rock, comme Roundabout de Yes, c’est comme assister à la résolution d’un problème par un génie. On peut virtuellement entendre les rouages d’une intelligence trop massive pour le moule habituel de la chanson pop. Et ces sons arrivent de manière inattendue, vous amenant à réévaluer votre interprétation du rock afin de savoir exactement qu’est-ce que le rock progressif.

Évolution du rock progressif

L’évolution dans qu’est-ce que le rock progressif n’est pas totalement opposé à celle de son avancée technologique. L’industrialisation a fait à ce secteur ce que les puissances pop ont fait à la musique.

C’est-à-dire qu’elle s’est rationalisée au point de perdre son identité. Bientôt, la musique  est devenue si formelle qu’il était difficile de distinguer les éléments de caractère ou les groupes les uns des autres. Tout sortait de la même source, quelque part.  

Le rock progressif, Qu'est-ce que c'est ?

Le rock s’est inspiré de la chanson classique, du jazz et de différents genres structurés. L’idée était de faire à nouveau du rock une forme d’art, quelque chose que l’on peut faire tourner un nombre illimité de fois et déchiffrer quelque chose de nouveau à chaque fois.

Une nouvelle ère porte le prog-rock vers des galaxies plus élevées, grâce à des groupes boys band année 80 expérimentale comme Suuns et à des entreprises capiteuses comme King Gizzard & the Lizard Wizard et Kikagaku Moyo.

Caractéristiques du rock progressif

De ses origines des années soixante à ses itérations actuelles, le rock révolutionnaire a conservé plusieurs caractéristiques clés dans qu’est-ce que le rock progressif.

c'est quoi le rock progressif

–          L’ambition musicale

Des harmonies sophistiquées, des signatures temporelles combinées et des compositions musicale à plusieurs voix sont visibles sur des albums allant de Close to the Edge de Yes à The Astonishing de Dream Theater.

–          Une instrumentation élargie

Les groupes de rock progressif vont souvent au-delà de l’instrumentation rock habituelle (guitare, basse et batterie). Qu’ils utilisent un mellotron (un ancien synthétiseur entièrement basé sur des bobines de bande magnétique), un Moog (un ancien clavier électronique) ou de véritables instruments d’orchestre, de nombreux groupes novateurs recherchent une large palette sonore pour travailler pour connaitre exactement qu’est-ce que le rock progressif.

–          L’adoption de la technologie

Qu’est-ce que le rock progressif ? De nombreux groupes de rock progressif ont montré leur empressement à intégrer le savoir-faire technologique de leurs époques respectives. Le premier groupe allemand de prog, Tangerine Dream, par exemple, a adopté sans problème les synthétiseurs et a contribué à lancer le mouvement Krautrock.

–          Des liens étroits avec la musique classique

Des groupes prog comme Emerson, Lake et Palmer ont intégré des passages de compositeurs classiques comme Tchaïkovski dans leur propre musique et ont été généralement stimulés par l’utilisation de techniques de composition classiques.

D’autres musiciens rock comme Frank Zappa ont écrit de la musique destinée à être exécutée par des ensembles classiques.

–          Les albums conceptuels

Les groupes de rock progressif ont vu dans les albums conceptuels un moyen de donner forme à une ambition philosophique dans leurs performances musicales.  

–          Paroles littéraires

Un très grand nombre de paroles de rock moderne s’inspirent d’œuvres littéraires, poétiques et cinématographiques. Certains auteurs de paroles de rock progressif, tels que Jon Anderson de Dream Theater et Dennis DeYoung de Styx, ont créé des scénarios de science-fiction dans les paroles de certains de leurs disques pour expliquer qu’est-ce que le rock progressif exactement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.