La musique rock a connu un nouvel éveil vers des années 90. La scène glam metal a dominé la musique vers les années 80, s’estompe au profit de grunge. De nouveaux genres de musique ont pris de l’importance. La musique épique associée souvent aux groupes de musique rock grand public est désormais présente dans les groupes non grand public.      

Bien que le heavy metal et le hard rock continuent de connaître le succès auprès du grand public, c’est le rock alternatif qui devient le principal mouvement musical des années 90. La communauté alternative est devenue populaire et a donné naissance à une nouvelle époque de la musique.       

Groupes grunge et de rock alternatif

groupe de musique rock

L’introduction des genres musicaux du le rock traditionnel a ouvert la voie à des groupes de musique rock qui n’avaient précédemment aucune catégorie. En fait, le rock alternatif a toujours régné en maître au cours de cette année. Le phénomène du mouvement a eu un effet global qui a permis à un nombre déterminé de groupes de connaître un succès grand public.     

Certains de ces groupes de musique ont commencé à faire des expériences de composition musique en fondant des éléments de rock alternatif et de heavy metal. Plusieurs chansons parallèles se sont frayé un chemin dans les hit-parades du rock grand public. Grand nombre de chaînes de radio ont consacré une tranche horaire à la musique traditionnelle.

Le grunge, un sous-générique du rock alternatif, devient très populaire dans les années 90. Le grunge a gagné en popularité partout dans le monde et a permis à certains nombres de groupes d’attirer l’attention du public. Les débuts du grunge, appelé également « son de Seattle », ont commencé sur la scène de musique underground de Seattle.

Pendant les années 90, il s’est répandu mondialement et s’est fait une place de choix parmi les fans. Cetains groupes grunge ont eu un succès avec la vente leurs albums. La plupart des albums vendus dans les années 90 sont ceux de groupes de musique rock grunge. Le mouvement grunge est tombé dans l’oubli à la fin des années 90, mais le sous-générique a eu une influence sur la chanson rock moderne.

Groupes de musique heavy metal

groupe de musique rock

Certains sous-génériques de métal développé au cours des années 80 sont devenus cultes durant les années 90. Les groupes de musique rock de thrash metal et de speed metal ont eu un succès considérable dans les années 90. Au cours de cette décennie, certains groupes de metal ont été acclamés par la critique et ont eu un succès grand public. Le heavy metal à son look rock fondamental durant ces années-là comme le tee-shirt emblématique ou les accessoires cloutés ;

Groupes de rock indépendant

Le terme « indie rock » était attribué aux groupes de musique rock et aux genres qui restaient underground. Si peu de groupes de rock indépendant ont réussi à obtenir un succès populaire au cours des années 1990, la communauté underground a porté le son du rock indépendant à un nouveau niveau, ce qui a contribué à l’un des plus grands styles de musique de l’histoire. 

groupe de musique rock

Les groupes de musique rock indépendante ont joué un important rôle dans l’élaboration du son moderne du rock indépendant. Plusieurs groupes indie modernes considèrent la scène indie comme étant révolutionnaire. Ces morceaux compliqués ont permis d’inspirer de nouveaux musiciens pour découvrir encore plus le groupe de musique.  

Groupes de hard rock

Même si le glam metal a décliné avec l’arrivée du grunge et du rock alternatif, quelques groupes associés au glam metal et au hard rock des années 1980 ont continué à avoir du succès au début des années 1990. Certains de ce groupe de musique rock se sont réinventés, en apportant de nouveaux sons à l’attention du public en restant fidèles aux sources du métal.

Si de beaucoup de ce groupes de musique ont opté un son plus lourd, inspiré par la scène grunge, d’autres groupes ont développé à écrire des albums en mélodiques. Peu d’entre eux ont connu un grand succès avec les ballades rock. Une autre vague de ce groupe de musique rock s’est imposée à l’attention du public, séduisant les admirateurs avec un mélange d’éléments métalliques ordinaires combinés à des influences non conventionnelles.

Groupes de rock post-grunge

La popularité du grunge a commencé à s’estomper, mais son influence était présente au niveau de guitare fortement saturées du rock vers la fin des années 1990. Cette vague de groupes de musique rock a commencé à être collaborée au terme « post-grunge », qui est souvent utilisé comme terme commun pour décrire leur musique. Ces groupes ont favorisé la création d’un nouveau son, devenu la véritable signature des groupes affiliés à ce genre à partir de 2000.  

Groupes de punk-rock

Les compositions punk-rock ont beaucoup évolué au cours des années 90. Grâce à l’émergence de groupes indépendants, plusieurs groupes liés au genre punk ont réussi à sortir des albums et à se faire un nom.

groupe de musique rock

La culture du skate punk a pris de l’importance vers le milieu des années 90. Les principales maisons de disques ont commencé à se passionner pour les groupes de musique rock pop punk et  skate. Le punk rock a vécu une renaissance phénoménale, ouvrant la voie à un autre son pop punk à caractère commercial.

Le genre de musique rock des années 90 a été un mélange diversifié d’influences musicales qui a contribué à donner naissance au son rock moderne. Cette époque est depuis longtemps révolue, mais on peut encore voir son influence au niveau de la culture d’aujourd’hui. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.